«Espoir» © Ahmad Tavakkoli & Joachim Koetzle

Exposition : « Orient et Occident » – Un dialogue

Calligraphie persane d'Ahmad Tavakkoli et photographies de Joachim Koetzle. Exposition du 8 mai au 30 juin 2026.

Les deux artistes seront présents à l'exposition aux dates suivantes, à partir de 17h : 22 mai, 5, 17 et 30 juin 2026.

Ahmad Tavakkoli travaille à l'application technique de la calligraphie persane à la céramique. Les œuvres de poètes lyriques, de philosophes et de mystiques tels que Jalal-e-Din Mohamad Molavi « Rumi » et Hafez ont captivé les penseurs et les poètes depuis le début du XIIIe siècle et font partie du patrimoine culturel mondial. Le « Divan occidental-oriental » de Goethe s'inspire des œuvres (Divan) de Hafez. Tavakkoli est fasciné par le lyrisme profond de ces textes et d'autres écrits de célèbres mystiques et philosophes qui ont marqué la littérature persane et mondiale. Utilisant la calligraphie persane, Tavakkoli a composé des images inspirées de ces textes sur des carreaux de céramique. Cette technique est profondément ancrée dans la culture persane.

Joachim Koetzle s'est plongé dans les textes poétiques et philosophiques des auteurs persans sélectionnés pour l'exposition. La traduction de ces textes concis en photographies a représenté un véritable défi. Dans le choix des photographies, il s'est appuyé à la fois sur des considérations esthétiques formelles et sur son intuition. Son objectif était de trouver une expression qui rende justice aux panneaux tout en laissant aux spectateurs la liberté d'interprétation.

Ahmad Tavakkoli, né à Téhéran (Iran), a étudié l'architecture et les sciences culturelles à l'université de Brême, est diplômé en conception de médias numériques (image et son) et a suivi une formation de journaliste de télévision. Il enseigne également les pratiques médiatiques.

Joachim Koetzle, né à Ulm en 1955, a débuté sa carrière de photographe au début des années 1970, collaborant avec le Théâtre d'Ulm et la presse locale. En 1976, il s'installe à Berlin et suit une formation à l'école professionnelle de photographie « Lette Verein ». Après avoir obtenu son diplôme, il travaille sur des productions cinématographiques berlinoises. En 1982, il déménage à Brême et travaille comme photographe publicitaire. En 1996, il est engagé comme photographe au Musée de l'École de Brême, puis, en 1998, il rejoint les Archives d'État de Brême. Parallèlement à ces postes permanents, il a collaboré avec des compagnies de théâtre indépendantes, des musées et divers clients. Il a également organisé de petites expositions personnelles et autoédité des ouvrages. Retraité depuis 2021, il se consacre actuellement à des projets photographiques variés et explore les archives photographiques qu'il a constituées au cours de cinquante années de carrière.

10 avril 2026